top of page

   Yague  Yves  (artiste peintre amateur)

A habité « La grand combe », dans le bassin minier des Cévennes, jusqu’à 19 ans. Nommé au district EDF de Tarascon en 1957, il y revient après les 27 mois de service militaire entièrement passés en Algérie, dans le Constantinois. A Tarascon, il rencontre celle qui va devenir sa femme, Gabrielle Fouquet, et qui va le fixer définitivement en Provence.

Préadolescent, à La grand combe, il profite des cours de dessin et peinture prodigués par deux mineurs artistes, René Roux et Jean Savajol. Pendant son service militaire, à Constantine, il passe de la gouache à la peinture à l’huile. Il peint de nombreuses toiles qui, fait anecdotique, sont des pans de toile militaire, tendus sur des châssis taillés dans le bois des caisses à munition. A son retour en France, il peint encore par intermittence, mais parvenu à la trentaine, ses trop nombreux engagements militants l’écartent de cette passion qui ne le quitte pourtant pas.

C’est à 77 ans qu’il se décide enfin à reprendre ses pinceaux pour essayer de coucher sur la toile les idées de tableaux qui tournent dans sa tète et qui se font de plus en plus pressantes. Apres quatre décennies d’interruption, il se considère toujours comme un débutant, il explore de nombreux chemins dans lesquels il se perd parfois, il essaye de rattraper le temps perdu, dont Barbara chantait qu’il ne se rattrape plus.

expo.png

Après une première exposition personnelle dans la galerie de l’association culturelle « A BOUDRE », à Beaucaire, il obtient une cotation chez AKOUN.

Depuis, il a exposé son travail dans plusieurs autres lieux ou galeries, avec un certain bonheur.

On peut déjà avoir un aperçu de son travail, de ses expositions et vernissages en cliquant : Yves Yague à Beaucaire sur Google

bottom of page